Certificat Takaful et gestion d'actifs islamiques

Candidatures

  • 2ème session d'inscription : merci de retourner votre dossier de candidature au plus tard le 1er novembre 2018.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cette certification est un programme complet d’enseignement qui relie l’enseignement théorique à l’enseignement pratique de la gestion d’actifs islamiques et du Takaful.

Elle donne les prérequis nécessaires à la compréhension de l’assurance, de la gestion d’actifs islamiques et une très large part à l’enseignement pratique. Elle est dispensée par des professionnels reconnus dans l’industrie de la gestion d’actifs et de l’assurance. Une approche innovante a été développée dans le cadre de ce programme pour aider les cadres du secteur de l’assurance et de la banque qui souhaitent élargir leurs compétences et leurs champs d’intervention sur les particularités de cette finance internationale.

La certification intègre toutes les composantes qui permet de maîtriser les produits Takaful, la gestion d’actifs conforme au droit musulman, ainsi que la gestion commerciale, et les aspects juridiques et règlementaires.

Compétences visées

  • Comprendre la finance islamique, son fonctionnement, ses marchés
  • Comprendre l’assurance islamique : les fondements et les spécificités
  • Maîtriser les principaux produits et les modalités
  • Appréhender le cadre juridique et réglementaire du Takaful et de la gestion d’actifs
  • Maîtriser les problématiques liées à la gestion d’actifs islamiques
  • Acquérir des compétences techniques liées à la gestion d’actifs islamiques
  • Cerner les enjeux de l’assurance islamique et les perspectives de développement
  • Acquérir des compétences techniques en assurance et en droit, adaptées aux besoins des clients sensibles à cette éthique
  • Conseiller et vendre des produits Takaful

Organisation

Ce cursus est organisé autour quatre modules pour 98 heures de cours pour 14 jours de formation entre septembre et janvier. La formation est accompagnée de plusieurs séminaires pratiques, la mise en place d’une conférence thématique et l’élaboration d’une note personnel en fin de certification sous la direction d’un professionnel ou d’un universitaire.


Admission

Profils des candidats

  • Titulaires d’un diplôme de niveau Bac+4*
  • Expérience minimum de 3 à 5 ans dans les secteurs visés par la certification

La certification s’adresse principalement aux salariés en activité dans le secteur de l’Assurance, dans le secteur de la banque de détail et d’investissement, des sociétés de bourse, des sociétés de gestion, régulateurs, agents courtiers.

*La qualité de l’expérience professionnelle peut être prise en considération pour accepter des professionnels ne disposant pas d’un diplôme Bac+4.

Procédure d'admission