Présentation

Le Master Juriste Financier, créé en 2010 à Paris, vise à former des juristes financiers de haut niveau à destination des services juridiques, fiscaux et financiers des banques, des entreprises d’investissement, des grandes entreprises et des cabinets d’avocats.


L’équipe pédagogique est pluridisciplinaire et composée d’universitaires, qui dispensent les principaux cours, et de praticiens, qui délivrent leurs compétences au sein de séminaires spécialisés. Les étudiants appréhendent les différentes spécialités qu’un juriste financier doit connaître. Plusieurs enseignements sont en anglais, langue usuelle des marchés financiers.

Les débouchés

Les postes occupés pourront concerner les secteurs suivants :

  • La conformité : juriste à la division des risques d’une banque (respect des normes internes, conformité des procédures internes à la réglementation, contrôle permanent des procédures, lien avec les autorités de contrôle, commission bancaire)
  • Les OPCVM : mise en place des structures sociétaires nécessaires aux OPCVM, constitution des dossiers réglementaires auprès des autorités de contrôle, connaissance nécessaire des produits financiers et des règles déontologiques
  • Les émissions de titres : rédaction de la documentation contractuelle, connaissance des produits financiers, liens avec les autorités de contrôle et le marché boursier
  • Les fusions-acquisitions : mise en place de structures sociétaires, connaissance du droit de la concurrence relatif au contrôle des concentrations
  • La fiscalité : analyse sous l’angle fiscal de toutes les opérations sur titres réalisées par une banque ou une société, bonne connaissance des produits financiers, suivi des obligations de la banque ou de la société en matière fiscale, suivi des évolutions législatives

Témoignages

Salomée BOHBOT - promotion 2014-2015
«A la suite d’une Licence en Droit Privé et d’un Master 1 en Droit des Affaires à l’Université Panthéon-Assas,
complétés par les formations du Certificat de Droit bancaire et financier et de l’Ecole de Droit, j’ai décidé d’intégrer le M2 Juriste financier de l’Université Paris-Dauphine afin d’avoir une double formation en Droit et Finance. Ce parcours d’excellence m’a permis de parfaire mes connaissances et ma méthode de travail ainsi que de contribuer à ma spécialisation en Droit des Marchés financiers.

Parallèlement aux enseignements universitaires dispensés, la réalisation d’une mission en entrepise dans une entreprise m’a permis d’entrer de plein pied dans l’environnement professionnel. L’expérience acquise au cours de ma mission en tant que Due Diligence Officer et spécialiste FATCA chez BNP PARIBAS, en Salle des Marchés, a été très enrichissante.

En effet, dans la mesure où je me suis spécialisée dans des domaines abordés en cours, j’ai été en mesure d’appliquer de manière concrète ces différents sujets.
Aussi, pour l’année 2014-2015, je me suis engagée dans l’Association du M2 Juriste financier en tant que Présidente, afin de promouvoir le Master auprès de Cabinets d’Avocats et Entreprises. L’Association a vocation à mener des actions pour la renommée, tant en France qu’à l’étranger, de ce Diplôme et ses partenariats, afin de permettre à l’ensemble des étudiants de pouvoir s’insérer de manière optimale dans le monde professionnel.

Je suis convaincue que ce parcours m’a apporté les compétences indispensables à la mise en oeuvre de mon projet professionnel. »