Anouar Hassoune

Anouar Hassoune est l’un des fondateurs et administrateurs d’Euris Group et de West Africa Rating Agency. Expert en analyse-crédit et en finance islamique , Anouar a été de 2008 à 2011 Vice-président de Moody's Investors Service où il a assuré la notation financière des banques islamiques et souverains d’un certain nombre de pays émergents. Entre 2001 et 2008, Anouar était directeur associé auprès d'une autre agence de notation financière, Standard & Poor's, où il a contribué à élargir la couverture en notation des émetteurs du Moyen-Orient et à approfondir les méthodes et techniques analytiques applicables aux institutions financières islamiques et souverains de cette région. De 2012 à 2015, Anouar était aussi responsable de la recherche, de la stratégie et de la finance islamique pour le Moyen-Orient auprès de The Bank of Tokyo-Mitsubishi UFG (BTMU), à Dubaï. Diplômé de l'école HEC, de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et de l'Université de Paris 1, Anouar est aussi normalien et agrégé en sciences de gestion. Anouar est professeur à Dauphine, à l'école HEC, à Sciences Po, à l’ENA, à l’UCL et à l’EM de Strasbourg, où il propose de nombreux modules de finance islamique, essentiellement orientées vers les banques islamiques et les marchés de capitaux. Lire la suite

Zakaria Karkouri

Zakaria Karkouri est ingénieur Civil, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines, détenteur du Master 203 de l’université Paris-Dauphine ‘’Marches des Capitaux et gestion des risques’’, et d’un Executive MBA de la Cass Business School, London City University en 2013. Zakaria Karkouri a commencé sa carrière à Londres en 2002 dans les Marches Financiers au sein de la BNP Paribas en tant que structureur pendant 4 ans avant d’être embauché a la Royale Bank of Scotland en tant que Responsable Produits dérivés du secteur Public et Autorités locales. En 2008, il rejoint la Standard Chartered Bank à Dubaï ou il est en charge de la Structuration pour les Institutions Financières pour la région du Golf et Moyen-Orient. Depuis 2012, il est responsable des produits structurés à la Noor Bank.

Hicham Baddag

Hicham Baddag, Manager en Consolidation et Expert en comptabilité des banques islamiques au sein du cabinet RSM-Paris.
Hicham est Expert-comptable et travaille au sein du cabinet RSM-Paris depuis 2008. Il conseille des grandes banques françaises en consolidation et en comptabilité bancaire conventionnelle et islamique.
Hicham a suivi la formation CIPA (Certified Islamic Professional Accoutant) au sein de l’AAOIFI et il est titulaire du certificat CIFE (Certified Islamic Finance Executive) de l’institut Ethica Institute of Islamic Finance. Dans le cadre de son diplôme d’expertise comptable, Hicham a publié la première étude francophone sur les divergences entre les normes AAOIFI et les normes IFRS. Il a également publié un article sur l’application de la norme IFRS 10 aux opérations Wakala et Mudaraba. Enfin, Hicham enseigne la comptabilité des banques islamiques à l’université de Dauphine à Paris.