Présentation

L’Executive Master Principes et Pratiques de la Finance Islamique au MAROC de l’Université Paris-Dauphine est une formation d’exception et reconnue dans l’industrie de la finance islamique. Cette formation vise à former aux métiers de la banque, de l’assurance et des marchés de capitaux ainsi que d’autres compétences requises par les organisations qui se réclament des préceptes du droit musulman.

Objectifs de la formation

L’objectif est de comprendre et maîtriser les concepts et techniques employés par la finance islamique pour structurer des produits répondant aux besoins d’investisseurs à la recherche d’une performance financière qui soit en accord avec leur système de valeurs et principes éthiques. Les futurs diplômés bénéficieront du seul diplôme universitaire spécialisé en finance islamique, reposant sur une articulation entre la finance conventionnelle et la finance islamique. Cet Executive Master est destiné à former des professionnels qui doivent travailler dans, ou avec, les acteurs de l’industrie financière islamique, ou encore dans les institutions non islamiques à la recherche de collaborateurs sensibilisés aux approches de leurs clients des banques islamiques.

Vision

Cet Executive Master est un programme complet d’enseignement conciliant l’enseignement théorique et pratique de la finance islamique. En effet, il donne les prérequis nécessaires à la compréhension de la finance et donne une part très large à l’enseignement pratique et actualisé dispensé par des professionnels reconnu dans l’industrie de la finance islamique. Une approche nouvelle et innovante a été développée dans le cadre de ce programme pour aider les financiers qui souhaitent élargir leurs compétences et leurs champs d’intervention afin d’acquérir les techniques nécessaires pour intégrer cette industrie. Le programme intègre toutes les composantes de l’industrie ; la banque islamique de détail et d’investissement, la gestion d’actifs, l’assurance Takaful et également des compétences tel que la structuration financière islamique, le droit musulman des affaires ainsi que l’économie dans le monde arabe. Cette approche et ce programme complet en font un diplôme unique, enrichissant et innovant.