Programme

Ce Diplôme d’Université (DU) compte 45 jours de formation, évaluation comprise. Il se décline en 10 modules, chacun autour d’une thématique propre. Il se termine par la réalisation d’une étude de cas et une soutenance professionnelle devant un jury composé de professionnels de la gestion de patrimoine d’une part et d’intervenants de la formation d’autre part.

  • Savoirs en action : la méthodologie de l’approche globale, la réglementation bancaire et assurantielle, le devoir de conseil et la conformité, l’approche commerciale du client et l’appropriation des connaissances et compétences à travers les différentes évaluations.
  • Les relations patrimoniales dans la famille : la Moudawana (le droit de la famille) et les grands principes du droit des successions et libéralités. L’internationalisation des personnes et des biens.
  • Le patrimoine du particulier et ses modes de détention : sociétés civiles, démembrement, assurance-vie et épargne-retraite.
  • Gestion et transmission du patrimoine privé : cas pratiques juridiques et fiscaux de transmission subie et transmission organisée du patrimoine du particulier.
  • L’immobilier : le droit foncier, les droits réels, le régime des propriétés immobilières et l’évaluation de ce type d’actifs.
  • Le patrimoine professionnel : comptabilité, droit et fiscalité des sociétés de personnes et de capitaux.
  • L’optimisation de la rémunération et la protection du chef d’entreprise : choix de statut des sociétés et choix du statut du chef d’entreprise, et de son conjoint, revenus actuels, revenus différés, contrats d’assurance.
  • La transmission du patrimoine professionnel : transmission à titre gratuit, transmission à titre onéreux du patrimoine de l’entreprise et de son chef.
  • Les actifs autres que l’immobilier : les produits financiers de la finance conventionnelle, les produits financiers de la finance participative, le private equity, le marché de l’art.
  • Ingénierie patrimoniale - cas de synthèse : étude de cas transversale, aspects juridiques et fiscaux de l’optimisation de la situation du client.