Présentation

L’Executive Master Conseil en Gestion de Patrimoine s’adresse à des personnes expérimentées, désireuses de dynamiser leurs compétences de conseil, attentives à la constitution, la protection et la transmission de l’épargne de leurs clients. Ce sont des conseillers en gestion privée dans les établissements bancaires, les caisses de retraite, les sociétés d’assurance, les sociétés de conseil et de gestion d’actifs et les family offices.


Il est également ouvert à des conseillers de la banque de réseau désireux d’accéder à la banque privée et repérés par leur direction des ressources humaines, ainsi qu’à des personnes en reconversion et dans une faible mesure à des étudiants titulaires d’une première année de master en finance ou en droit.
Le corps professoral de cette formation est composé d’enseignants-chercheurs de l’Université Paris-Dauphine, mais également des experts spécialistes de la gestion de patrimoine qui exercent dans des banques marocaines et internationales ainsi que dans des cabinets de conseil de renom international ou des études notariales en France ou au Maroc. Cette formation sera ainsi le lieu de bonnes pratiques, moteur dans le renforcement des capacités professionnelles des participants.
Ce diplôme universitaire est dirigé par Bénédicte Granger, Maître de Conférences de l’Université Paris-Dauphine, directrice de l’Institut Gestion de Patrimoine de l’Université pendant 8 ans.

Objectifs de la formation

La formation développera des connaissances techniques, des compétences méthodologiques pointues ainsi que des savoir-être relationnels nécessaires à :

  • La montée en compétence des collaborateurs aussi bien sur le plan juridique que fiscal et financier en ne négligeant pas la réglementation et la démarche de fidélisation des clients
  • La maîtrise de l’approche globale patrimoniale, source de la pertinence du conseil apporté au client permettant l’établissement d’une relation  de  confiance avec chacun d’entre eux
  • L’appréhension de l’environnement financier et immobilier et la gestion des valeurs mobilières et produits dans le contexte de la finance conventionnelle comme celui de la finance participative

A la fin de la formation les participants seront à même de décrypter et simplifier pour leurs clients l’environnement civil, juridique et fiscal tout en les guidant dans l’univers des placements. Ils sauront accompagner le client particulier et le chef d’entreprise dans les choix patrimoniaux pour répondre à ses préoccupations en matière de constitution, de protection et de transmission patrimoniale.

Compétences visées

Les diplômés seront capables de travailler sur :

  • Les aspects juridiques et fiscaux marocains et internationaux de la constitution et de la gestion d’un patrimoine familial : prévoyance, épargne, retraite et leurs différents modes de détention : démembrement, assurance-vie, sociétés civiles…
  • La transmission du patrimoine du particulier et du professionnel
  • La sélection de fonds, les stratégies de placement et la gestion de valeurs mobilières
  • Le patrimoine immobilier et autre types d’actifs comme l’art par exemple