Des actions sur mesure

Dauphine Casablanca accompagne les entreprises et institutions dans l'élaboration de parcours de formation sur mesure, certifiants, qualifiants ou diplômants.

Ces actions s'inscrivent dans une démarche globale d'accompagnement au développement des compétences.

Elles ont pour objectif d'intégrer nos parcours et actions dans le cadre plus général de la politique de gestion des ressources humaines de l'entreprise. Elles sont créées en s'appuyant sur la culture, les outils et l'environnement de l'entreprise partenaire et réalisées en totale collaboration avec les responsables.

Notre approche permet d'apporter une réponse spécifique aux souhaits d'évolution et aux problématiques de changement de chaque organisation.

Ensemble, nous analysons votre besoin et nous construisons votre solution de formation. Tous nos responsables d'ingénierie pédagogique ont une forte expérience dans le montage de ce type de programme sur mesure.

La plupart des entreprises avec lesquelles nous travaillons ne nous demandent pas seulement de " former " leurs collaborateurs mais le plus souvent de les aider à faire changer durablement les pratiques et les comportements.

Au-delà de la formation elle-même, c'est l'ensemble du dispositif qui doit garantir le succès du projet : rendre le changement légitime, développer l'innovation collective, insuffler le changement par l'action et accompagner les "premiers pas".

Le pilotage de nos actions sur mesure

Nous constituons pour chaque projet une équipe dédiée constituée de :

  • Un Directeur de programme, qui est systématiquement un enseignant-chercheur reconnu par nos institutions,
  • Des intervenants "référents" pour chaque grand module,
  • Une assistante dédiée à ce programme qui est en charge de tous les aspects administratifs et logistiques.

Nous nous appuyons sur :

  • Un système de réunions et de comité de pilotage permettant de s’assurer du bon déroulement du programme. Une attention particulière est apportée aux phases de conception et à celles de bilan.
  • Un dispositif d’évaluation articulé autour de 3 modes d’évaluation :
  1. Une évaluation du groupe par les principaux intervenants,
  2. Une évaluation « à chaud » par les participants du module et des enseignants, évaluation à base essentiellement de questions fermées,
  3. Une évaluation « à froid » de l’ensemble du programme incluant la cohérence, les objectifs, mais aussi les aspects logistiques… Cette évaluation se fait essentiellement à l’aide de questions ouvertes.

Ces évaluations sont transmises à la fois aux intéressés (les intervenants) et au comité de pilotage.


A chaque nouvelle promotion, il est envisageable d’apporter des modifications tant sur le programme que sur le choix des intervenants.

Ils nous font dejà confiance